PRECIOUS WOODS ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2015, les Nations Unies ont publié le "Programme de développement durable à l'horizon 2030 » dont l'élément central est constitué par les 17 Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals, SDG). Les SDG couvrent une large variété de questions de développement social, économique et écologique. Dans le cadre des SDG, la protection de la biodiversité et la garantie des fondements de la vie pour la population locale sont considérées comme des priorités et des objectifs pour 2030. Precious Woods, grâce à ses activités certifiées et durables dans les forêts tropicales du Bassin du Congo et de l’Amazonie, contribue fortement à ces objectifs.

En outre, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UN Framework Convention on Climate Change UNFCCC) souligne dans son Accord de Paris sur le climat de 2015 le fait que la gestion durable des forêts est importante pour limiter le changement climatique et ses impacts.

Pour plus de détails, consultez: www.un.org/sustainabledevelopment/fr

 

Quelques détails supplémentaires sur le lien entre la gestion forestière certifiée et durable et les Objectifs de Développement Durable:


SDG



Normes de certification 1)



Impact de Precious Woods


 

 

 

La contribution des entreprises certifiées à la réduction de la pauvreté est souvent plus importante dans les environnements où les gens vivent dans des forêts certifiées. Les normes de certification exigent le paiement de salaires raisonnables, la formation, la protection des employées, et des accords avec les populations locales qui garantissent leur participation aux bénéfices de la gestion forestière.

Avec plus de 1 300 employés dans les régions rurales et un total de 53 communautés entourant nos forêts, Precious Woods est responsable des revenus et du train de vie de plus de 15 000 personnes.

Le niveau de salaire est supérieur au salaire minimum et, dans la plupart des cas, il n'y aurait pas d'autre possibilité d'emploi.

En outre, il existe un programme de participation aux bénéfices, dans le cadre duquel les bénéfices sont attribués sous la forme de projets sociaux ou d'un montant par mètre cube afin d'assurer une distribution équitable.



Les forêts peuvent jouer un rôle important pour compléter la production agricole afin d'atteindre l’objectif 2, de la faim zéro. Les forêts et les arbres, par exemple, peuvent être gérés de manière à fournir une alimentation meilleure et plus équilibrée et à mieux contrôler l'apport alimentaire - en particulier pendant les périodes de pénurie et de vulnérabilité, et surtout pour les groupes de personnes marginalisées. Ils fournissent également des services écosystémiques pour la production de cultures.


Il n'y a pas de production agricole sur notre surface de production, à l'exception d'une plantation de cacao au Gabon au profit des communautés. Mais nous proposons aux communautés d'utiliser les produits de nos forêts, tels que les graines, les résines et le bois, et nous organisons des cours d'artisanat et de transformation alimentaire. Cela correspond très bien au SDG No. 2.



Des conditions de vie saines et la promotion du bien-être de tous, à tout âge, sont une condition préalable indispensable au développement durable. C'est pourquoi la certification soutient la santé des employés et garantit toutes les mesures nécessaires pour promouvoir la sécurité et la santé au travail.

Les entreprises certifiées doivent soutenir leurs employés par une formation et un encadrement spécifique afin de garantir leur sécurité dans tous les domaines de la gestion forestière et de la transformation du bois.


Nos agents de sécurité de travail et leurs équipes assurent la formation continue de nos employés et leurs équipement approprié.

Outre notre engagement en faveur de l'environnement de travail, nous sommes également soucieux de la santé de nos employés et de leurs familles. Au Gabon, par exemple, ils ont accès à trois infirmeries et à un médecin. Des campagnes régulières de prévention du VIH et des mesures contre le paludisme font également partie de notre engagement.

Au Brésil, nos employés et leurs familles bénéficient d'un accès préférentiel aux services de santé publique et peuvent également bénéficier de consultations avec notre médecin de travail.



Les entreprises forestières certifiées gèrent souvent de meilleures écoles pour les enfants des employés dans le cadre de leur certification. Ainsi, la certification permet à de nombreux enfants des régions forestières du monde entier de recevoir une éducation.


Dans certaines régions, l'éducation est soutenue par nos infrastructures. Par exemple, au Gabon, nous entretenons un jardin d'enfants et une école primaire avec plus de 800 élèves et nous fournissons des logements pour les enseignants. Nous soutenons également l'enseignement secondaire a travers des coopérations avec les universités locales.

Dans les deux pays, nous formons en permanence nos employés dans leur travail quotidien et augmentons leurs compétences.



Les normes définissent l'égalité entre les femmes et les hommes comme "des conditions égales pour leur permettre de réaliser pleinement leurs droits humains et de contribuer au développement économique, social, culturel et politique et d'en bénéficier ».


C’est un principe fondamental chez Precious Woods, que les femmes et les hommes ont les mêmes conditions en ce qui concerne les salaires et toutes les autres conditions de travail.



Les organismes de certification, avec leur approche écosystémique, contribuent, dans les domaines certifiés, à l'utilisation efficace et durable de l'eau, à la gestion intégrée des ressources en eau et à la protection des écosystèmes liés à l'eau.

Les forestiers sont tenus d'éviter les impacts négatifs sur la qualité et la quantité de l'eau, et d'atténuer et de remédier à ceux qui se produisent.


Dans nos forêts, nous évitons tout impact négatif sur les cours d'eau. Ceci est garanti par une planification bien fondée et consciente des travaux de construction des routes et de l’exploitation, basée sur des inventaires détaillés.

Nous approvisionnons les camps en eau fraîche et filtrée pour plus de 5 000 personnes.



Le bois est une source d'énergie importante. 2,6 milliards de personnes autour du monde dépendent de l'énergie du bois, dont une grande partie vit dans les pays en voie de développement. Le manque de sources d'énergie alternatives, combiné à la croissance de la population urbaine, fait augmenter la demande en énergie du bois.


Precious Woods ne produit pas de charbon de bois ni de granulés, mais utilise la biomasse des scieries pour produire de l'électricité. Cela s’applique pour l'instant qu’en Amazonie, mais un autre projet est en cours au Gabon.

Comme l'électricité est normalement produite par des générateurs gasoil, les économies réalisées grâce à cette centrale de cogénération s'élèvent à environ 12 000 000 de litres de gasoil par an.



L'utilisation du bois en tant que ressource écologiquement et socialement acceptable contribue activement au développement économique durable. En termes d'efficacité des ressources, le FSC prévoit que l'utilisation du bois augmentera et remplacera les matériaux non durables tels que le béton, l'acier et le pétrole.


Precious Woods gère de manière durable environ 1 100 000 ha de forêt tropicale sur un cycle de 25 ans au Gabon et de 35 ans au Brésil. Avec un volume de récolte moyen de 12m3/ha/an, la régénération de la forêt est garantie pour des générations, mais cela limite également la quantité de bois produite pour le marché. Nous recherchons donc des concessions supplémentaires, à la fois pour augmenter notre volume et pour prendre la responsabilité de protéger la forêt naturelle en l'utilisant de manière durable.



Les infrastructures - en particulier les transports et l'énergie - sont essentielles pour le développement durable.

Le développement industriel est la principale source de génération de revenus et permet une augmentation durable du niveau de vie pour tous.


Nous assurons l'entretien des routes et l'alimentation en électricité de tous nos camps au Gabon et nous alimentons la ville brésilienne d'Itacoatiara en énergie verte grâce à notre centrale de cogénération.

Nous investissons constamment dans nos usines. Nous augmentons ainsi la valeur ajoutée locale, créons des emplois et favorisons le développement de ces régions.



Les normes exigent des pratiques de gestion qui maintiennent la base de ressources lors de l'exploitation des matériaux forestiers et de la prestation de services.


Grâce à un inventaire scientifique de nos forêts, nous garantissons la régénération naturelle de la forêt après l'exploitation.

La planification des routes est basée sur cet inventaire qui inclut les cours d'eau ainsi que le relief pour permettre d'avoir le moins d'impact possible.



Les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Avec les océans, ils constituent le plus important écosystème qui élimine le dioxyde de carbone (CO2) - le gaz à effet de serre le plus nocif - de l'atmosphère. Le carbone est stocké à la fois dans les arbres et dans les sols forestiers, et les forêts du monde contiennent à peu près autant de carbone que l'atmosphère.


Dans ses forêts, Precious Woods maintient un stock de carbone d'environ 330 000 000 tonnes.

Selon des études (réalisées en Amazonie), la croissance de la biomasse des arbres dans les zones gérées de manière durable est de 3m3/ha/an, alors qu'elle n'est que de 1m3/ha/an dans les zones purement protégées.



Mise en œuvre d'une gestion durable de tous les types de forêts, arrêt de la déforestation, restauration des forêts dégradées et augmentation substantielle du boisement et du reboisement au niveau mondial.


Bien qu'une gestion durable des forêts ait son impact sur la forêt en créant des routes, l'impact positif est que la déforestation est évitée.

En outre, les routes principales peuvent être utilisées pour plusieurs cycles, les routes secondaires étant soit récupérées, soit cartographiées pour réutiliser la même route lors du cycle suivant.

Outre la protection de la forêt, la gestion forestière certifiée et durable favorise et protège activement la biodiversité, en réglementant la chasse, en empêchant le braconnage et en préservant la composition naturelle de notre forêt.



Grâce à son modèle de gouvernance à trois chambres - représentant les intérêts environnementaux, économiques et sociaux - à son approche multipartite et aux normes de la chaîne de contrôle couvrant toute la chaîne d'approvisionnement, la certification permet la collaboration et l'égalité entre un large éventail de parties prenantes - la base pour atteindre le développement durable.

 


Precious Woods a été la première entreprise au Brésil et au Gabon à obtenir la certification FSC. L’amélioration continue des normes est réalisée en collaboration avec les partenaires environnementaux et sociaux.

Depuis fin 2017/début 2018, l'ensemble du groupe est également certifié selon les normes PEFC/PAFC.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion certifiée et durable des forêts, Precious Woods coopère activement avec plusieurs ONG afin d'augmenter continuellement la qualité de son travail, même au-delà des normes de certification.

1) Déclarations du Forest Stewardship Council (FSC)

 

< retour