Dans les forêts de Precious Woods, la faune et la flore vivent dans leur habitat d'origine grâce à une gestion consciencieuse et durable. Au Gabon, des centaines d’essences forestières se partagent la forêt avec des populations importantes de grands mammifères protégés tels que les éléphants, les gorilles et les chimpanzés. Les recherches ont montré que la gestion durable et certifiée des forêts n'a pas d'impact négatif sur ces populations.
Le contrôle des accès et les patrouilles constantes de nos équipes, en coopération avec les organismes publics et les ONG, permettent à nos forêts d’être des refuges pour ces espèces. Au Gabon, plus de 25 000 km sont patrouillés chaque année à pied, en canoë ou en voiture pour garantir la protection de ces espèces rares.
Pour la protection durable de cette flore et de cette faune unique, il est nécessaire de gérer les forêts avec respect et prévoyance. Toutes les informations botaniques et topographiques importantes sont collectées de manière systématique et selon des critères scientifiques. Chaque arbre d'un diamètre d'au moins 50 centimètres - dans certains cas même de 20 centimètres - est identifié, marqué et enregistré. Le quota de récolte maximal autorisé et légalement contraignant est calculé à partir de ces données, puis enregistré dans un document officiel et approuvé.
Seule une documentation élaborée de ce type permet une planification optimale du processus de récolte consciencieux. Elle sert également de base à la création de zones de protection, à la construction de routes et de pistes de débardage (routes forestières non revêtues pour le transport des arbres hors de la forêt), à la production et à la vente, et enfin à la >recherche scientifique sur nos forêts.
L'abattage ciblé d'arbres individuels ne cause pratiquement aucun dommage aux arbres voisins et aux jeunes pousses, et les troncs utilisés ne sont pas blessés. L'ouverture dans la canopée reste ainsi réduite et se referme en peu de temps grâce à l’incidence de la lumière. Après l'abattage, les troncs sont tirés vers la piste de débardage la plus proche, à l'aide de machines et de câbles d'acier, selon une méthode qui protège le sol. De là, ils sont transportés avec des machines plus légères jusqu'au parc à bois le plus proche, préservant ainsi au mieux le sol de la forêt.
Avec un cycle de récolte de 35 ans, Precious Woods récolte au Brésil actuellement un maximum de 15 à 20 mètres cubes de grumes par hectare. Au Gabon, avec un cycle de récolte de 25 ans, la récolte est même inférieure à 15 mètres cubes et ce malgré le fait que la croissance des arbres et les exigences légales permettraient une récolte de 30 mètres cubes de grumes par hectare à chaque cycle.
Zones à Haute Valeur de Conservation
Les zones à Haute Valeur de Conservation (HVC) font partie intégrante des principaux systèmes de certification. Les zones HVC présentent un très haut niveau de biodiversité, de grandes populations d'espèces indigènes ou des écosystèmes rares et fragiles. Les zones HVC comprennent également des espaces importantes pour la population locale, en tant que source de nourriture. Si certains sites possèdent un caractère sacré, une importance sociale ou font partie du patrimoine national ou international, ils sont intégralement protégés en tant que zones HVC. Dans nos forêts au Brésil et au Gabon, 70 300 ha ont été identifiés en tant que zones HCV et exclus de toute exploitation. Cela correspond à 6 % de l'ensemble du territoire sous notre gestion.
D'autres zones, comme tous les cours d'eau et leurs rives, sont répertoriées en tant que zones de valeur écologique et restent sous protection permanente. Avec ces zones de protection et les zones HVC, un réseau entier de zones protégées traverse toute la superficie forestière de Precious Woods. Chez Precious Woods Amazon, ces réserves représentent environ 25 % de la superficie forestière totale et servent également à nos partenaires à des fins de >recherche.